Voyage en Hollande du 5 au 15 Septembre 2016.

Voyage en duo (Josette & Gilles).
circuit Hollande
Etapes :

  • Lundi 5 septembre: arrivée à Rotterdam.
  • Mardi 6 septembre : Les moulins de Kinderdjik, séjour à Gouda
  • Mercredi 7 septembre : Gouda-Amsterdam.
  • Jeudi 8 et vendredi 9 septembre: visite Amsterdam.
  • Samedi 10 septembre: Amsterdam-Ile de Marken, Edam, Vollendam, Hoorn.
  • Dimanche 11 septembre: Hoorn à l'ile de Texel.
  • Lundi 12 septembre : Texel-Alkmaar
  • Mardi 13 septembre : Alkmaar-Leyde.
  • Mercredi 14 septembre: Leyde-Delft-Rotterdam.
  • Jeudi 15 septembre : retour vers Maisons-Alfort.

Mardi 6 septembre:Rotterdam Gouda

Arrivée la veille, visite rapide d'une ville entièrement reconstruite.

Rotterdam
Rotterdam -Hotel de ville-ville moderne

Gilerjo
prêts pour la visite

A une vingtaine de kilomètres de Rotterdam, commence la zone des polders et les fameux moulins de Kinderdjik, construits entre les 15 et 18 ème siècles, pour relever l'eau des polders et la renvoyer en mer.

Moulins
Quelques moulins parmi les 19 du site, moulin à corps fixe ou sur pivot

Moulin à vis
La technologie et l'électricité ont supplanté les moulins à vent.
Moulin à vis d'Archimède

maisons typiques
Quelques maisons typiques en dessous du niveau des digues

ferme polder
Dans les polders, la végétation est verdoyante et la faune diverse, mais les fermes, impeccablement tenues, sont aussi nombreuses. Pas besoin de clôtures, herbe grasse à profusion.

hotel de ville Gouda
Gouda, hôtel de ville et son carillon. Malheureusement, une foire aux tissus vendus au mètre, nous empêche d'avoir du recul pour les photos.

maisons Gouda
Maisons et canaux au Goût d'A..msterdam, notre étape de demain.

Mercredi 7 septembre: Gouda-Amsterdam.

Lorsque l'on observe sur une carte, le réseau de pistes cyclables de la Hollande, celui-ci ressemble à un filet de pêcheur aux mailles très serrées, tant il est intense. C'est le règne de la bicyclette pour tous les âges. De plus lorsque l'on traverse les villes, les voitures vous laissent la priorité, et conduisent de façon très paisible : un rêve inaccessible en France. Nous apparaissons vite comme des étrangers avec nos casques, car ceux qui en portent sont rares. Tenues légères, Tong ou sandales, les enfants vont à l'école à vélo, seuls les plus petits sont accompagnés, avec un écolier à peine plus âgé.

Un voyage paisible le long des canaux ; ponts basculant ou levant pour passer d'une rive à l'autre; piste ombragée dans la campagne. Des maisons de tous types, le plus souvent de briques. Simples ou grandes, ells sont toujours impeccablement tenues.
L'entrée dans Amsterdam, se fait dans les bois et parcs, à peine quelques passages sous les autoroutes. Les citadins sont encore nombreux à continuer leur bronzage estival sur les pelouses ou à profiter des piscines installées ça et là sur notre chemin. En soirée, nous nous y sommes promenés, beaucoup de jeunes s'y rencontraient, avec barbecue et saucisses à même la pelouse.
Un sentiment de vie paisible. Nous restons à Amsterdam pour 3 nuits.
piste ombragée
pont basculant
pont levant
maisons 1
maisons 2
maisons 3
maisons 4
maisons 5
maisons 7
parc 1
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Jeudi 8 septembre : visites d'Amsterdam, jour1
C'est notre troisième passage dans cette ville, nous aurions voulu éviter des lieux déjà connus. Fort heureusement notre dernier séjour remontant loin et notre mémoire faisant défaut, nous avons eu une impression de renouveau. Journée consacrée principalement à la visite du musée Van Gogh, puis une flanerie dans les rues de la ville et ensuite la maison de Rembrandt.
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accès au musée Van Gogh rénové récemment, grand parc
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Photos interdites dans le musée, Les Tournesols
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flaneries : maisons et canaux
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flaneries : fromager de luxe vendant le vrai "Amsterdam"
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flaneries : Palais royal austère qui aurait besoin d'un ravalement
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flaneries : vente de canabis en herbe, chocolat et même sucettes, la ceuillieuse et en supplément !
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maison musée de Rembrandt
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lit armoire dans la maison de Rembrandt

Vendredi 9 septembre : visite Amsterdam 2/2
Journèe entièrement réservée à la visite du Rijkmuseum. Nous avons consacré l'essentiel de notre temps aux peintres Hollandais du 17 ème siècle. L'étage des 18 et 19 ème siècles était fermé pour maintenance. Nous sommes passés rapidement sur l'étage consacré à l'art moderne, pour avoir un peu de temps pour la collection d'objets précieux.
rijk museum
Les photos sans flash étant tolérées, voici un tout tout petit aperçu, avec la qualité d'un smartphone, et peu de commentaires.
Les oeuvres maitresses de Rembrandt, Vermeer, Avercamp, Van Dick, de Groot, etc...
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Rembrant vieux, autoportrait
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20 ème siècle Art"dit" moderne
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Cette chaise serait-elle une oeuvre d'art sans la ficelle? art_moderne_3.jpg
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Robe Yves Saint Laurent
Collection des objets précieux
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faience_Delft.jpg faïence de Delft

Avant de partir, un aperçu de la vie paisible en 3 photos
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Samedi 10 septembre : Amsterdam -Hoorn
Longue traversée de Polders sous un temps toujours aussi radieux. Sur un champ, rassemblement d'oies sauvages qui semblent arriver en famille par groupe de 4 ou 5, avant un départ commun pour la migration.

On se détourne du chemin initial pour rejoindre l'ile de Marken, raccordée au continent par une digue depuis 1954. A l'origine, un port de pêche, depuis son raccordement à la terre ferme, le tourisme a pris le dessus, mais les maisons ont conservé leur aspect particulier. Le retour se fera par un ferry qui nous dépose à Vollendam, où une foule de touristes se presse devant les boutiques de souvenirs dans un air mélangé de harengs frits et de sucreries. Trop de monde pour nous, on se rend vite à Edam, plus jolie et aussi typique. Passage obligé dans une boutique pour goûter différents fromages et en acheter pour le pique-nique. Visite du petit musée aux fromages, où l'on représente les techniques anciennes de fabrication et de pesage.
Après Edam, nous empruntons une longue piste qui borde la mer intérieure mais dont on ne voit rien car elle située au dessous du niveau de la mer. Il faut monter sur la digue pour l'apercevoir. Hoorn a donné son nom au cap situé à l'extrémité Sud du Chili. Bien qu'il ait été découvert par le navigateur Francis Drake, mais pas franchit, il le sera par 2 navigateurs Hollandais lors d'une expédition armée par une compagnie maritime de Hoorn. Des baigneurs profitent de l'été prolongé. La ville est très animée, il y a marché en cette fin d'après-midi, un orgue mécanique se fait entendre de loin et les terrasses des cafés sont pleines. Notre hôte de ce soir est un musicien, la grande pièce principale comprend au moins 6 contrebasses et un piano à queue. L'habitation est une ferme du 19 ème immense qu'il a rénovée. Notre chambre est en proportion. Demain nous irons dormir sur l'île de Texel.
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Toutes les villes traversées présentent le même aspect : canaux et ponts basculants manuels
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Ile de Marken : son port, ses maisons typiques
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Edam : technique ancestrale de pesage
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Edam : musée

Dimanche 11 septembre : Hoorn - ile de Texel
Nous quittons l'ancienne ferme rénovée de Hoorn, pour rejoindre le port du Helder, au point le plus septentrional de la région de Hollande.
ferme polder

Une traversée, toujours au travers de polders; vélos de course, motos et vielles voitures sont de sortie pour la promenade dominicale. Quelques moulins du 16 ème siècle nous accompagnent.
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Le Helder est une ancienne garnison militaire et maritime. Il reste encore quelques navires pour la surveillance des côtes, mais les entrepôts de navires ont été transformés en comperce, bars et restaurants. Nous prenons le ferry qui nous amène sur l'île de Texel que nous visiterons demain.
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Hoorn : baigneurs et beffroi à carillon
Lundi 12 septembre : Ile de Texel-Alkmaar
L'ile de Texel mesure 30 km de long environ et 7à 8 de large, un peu plus grande que l'ile de Ré.
Deux stations balnéaires à l'ouest, semblablent aux notres en affluence et en boutiques, et c'est tout. Le reste de l'ile est un vaste ensemble de polders, où la densité humaine est faible. C'est le règne des oiseaux de toute nature. Un petit village possède un musée ornithologique. De nombreux moutons bien grassouillés, même tondus, broutent sur les pentes des digues.
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La partie Nord, a été classée parc naturel régional, en 1954, après plusieurs tentatives d'assèchement infructueuses. C'est un ensemble vallonné de dunes, peut-être le seul endroit de notre voyage où nous aurons rencontré quelques petites côtes, histoire de changer de braqué au moins une fois. La pointe Nord de l'île se termine par un phare en activité. D'ici, nous entamons notre retour vers le Sud pour la fin de notre voyage.

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Qui pense "polder", doit penser au relevage de l'eau et son rejet en mer. Les nouvelles stations de pompage sont de petits bâtiments de briques répartis tout au long des polders. Bien moins impressionants que les anciens moulins, mais avec un principe de pompage similaire par vis d'Archimède. A l'occasion d'un pique-nique au pied d'un moulin, on découvre une vis de pompage déposée dans l'herbe, la poutre centrale en chêne semble en bon état. On peut également observer le mécanisme d'orientation et de fixation des ailes avec une roue de timonier.

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2 générations de moulins

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Vis de pompage er d'orientation des ailes
Nous reprenons le bac pour le retour sur la terre ferme, le trajet ne dure que 20mn. Alkmaar se trouve à 35km, mais après cette longue promenade dans l'île nous décidons de rejoindre cette ville en train. Les vélos y sont admis mais interdits après 16 heures. C'est in extremis que nous attrapons le dernier train.
Alkmaar est une bourgade médiévale très jolie, surtout réputée pour son marché aux fromages qui a lieu le vendredi. Le bâtiment des marchands et une sorte de beffroi à carillons. L'hotel de ville de style renaissance est lui aussi joli. Malheureusement, les photos en contre-jour, prises au coucher de soleil rendent mal leur beauté.

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Mardi 14 septembre : Alkmaar-Lisse
Chaleur torride annoncée, je sais qu'on n'est pas les seuls, mais mi-septembre, nous ne attendions pas à ce niveau de température dans ce pays. Fort heureusement une bonne partie du trajet s'est effectuée à l'ombre. Avant de partir, nous retournons à la halle aux fromages qui méritait mieux qu'une mauvaise photo en contre-jour.
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Nous repartons en direction du Sud, durant un tiers du trajet nous traversons des agglomérations en continu, du fait de la proximité des grandes villes comme Haarlem puis Amsterdam, mais toujours sur pistes cyclables. La traversée du canal du Nord (NoordZeekanal), qui relie la mer intérieure à celle du Nord, se fait par le passage sur trois îlots étroits, où il y a une forte concentration industrielle et de construction navale, semblable au port de Saint Nazaire. Notre route est interrompue par la levée des ponts pour le passage de gros navires.
Juste après le paysage change, nous entrons dans un parc national où seuls piétons et cyclistes sont admis. La première partie est boisée et nous recontrons des bovins libres et paisibles.

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Ensuite le paysage se transforme en une vaste étendue de dunes, la piste cyclable pavée nous conduit à force de nombreux virages jusqu'aux plages de la mer du Nord. Nous traversons quelques stations balnéaires encore très fréquentées jusque la plus connue, Zandvoort. Belle plage, mais front de mer défiguré par des immeubles de haute taille.

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La route nous mène ensuite dans un parc boisé entouré de villas plus belles les unes que les autres, non destinées au commun des mortels. En longeant les rives d'un canal intérieur, nous arrivons dans le domaine mondial de production de tulipes en tous genres: "Keukenhof" près de la petite ville de Lisse.
Les grandes étendues de champs ne présentent encore pas beaucoup de fleurs, la saison de la tulipe est le printemps, et aussi celle des pluies. Ça et là, quelques parcelles fleuries. On remarque beaucoup de petites propriétés de production florale, souvent à caractère familial, avec une maison plus ou moins cossue, des serres jouxtant la maison et devant par delà le canal des parcelles de champ de fleurs.

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Nous nous arrêtons à Lisse pour ce soir, la chaleur nous y incite. Demain c'est notre dernière étape, retour à Rotterdam

Mercredi 14 septembre: Lisse-Rotterdam
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Fleurs de "Lisse", un joli bouquet en guise d'au revoir.

Un long trajet sous la chaleur, mais sur une piste pleine d'imprévus agréables

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Lamas , poules et canards en liberté
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images de la vie courante dans une bourgade : moulin, temple protestant et baigneurs dans le canal
A mi chemin, nous arrivons à Delft, que nous avions déjà visitée il y a plus de 30 ans. Déception ! une fête foraine occupe visuellement et avec sonorité la grande place rendant difficile la prise de vue des principaux monuments. Nous visitons le musée Vermeer, natif de la ville, qui présente une rétrospective intéressante sur sa technique de gestion des couleurs et de la lumière.
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Hotel de ville et nouvelle église, en pleine fête foraine

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Maison de delft , Guilde saint Luc, musée Vermeer

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Delft peint au 17 ème siècle par Vermeer

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faïence de Delft pour touristes, et fromages avec vache(s) en vitrine

Notre voyage se termine par la traversée du pont Erasmus de Rotterdam, avec une vue sur les nouveaux buildings du quartier d'affaires.
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Epilogue: Nous avons parcouru les routes de 2 régions,parmi les 8 des Pays-Bas ( Hollande du nord et du sud). Ce pays, à la platitude extrême de son relief, est vraiment bien organisé pour la circulation à bicyclette. L'assistance électrique n'est pas nécessaire. Pratiquement toutes les routes empruntées sont doublees de pistes cyclables en parfait état, et les rares fois où de n'était pas le cas, les automobilistes roulent au ralenti et de façon calme.
L'immense étendue des polders, avec ses prairies verdoyantes nous a enchantée. Les animaux domestiques sont naturellement bien nourris d'herbe grasse, et la faune sauvage est abondante. Les moulins nous ont accompagné tout le temps.
Nous en avons profité pour mettre à jour ou rafraichir nos connaissances sur les peintres Hollandais. Pour parfaire ce voyage, que dire du temps superbe qui nous a été gratifié durant ces 10 jours, même parfois un peu trop chaud. Après la Sardaigne, l'année dernière, voici une nouvelle expérience à deux que nous envisageons bien de renouveler l'année prochaine.